Devant l’incontournable, chaque personne doit s’informer le plus possible sur la façon de passer ces étapes. Faire des choix après avoir bénéficié d’un accompagnement adapté à sa situation permet d’éliminer plusieurs sources de stress.
L’analyse et le traitement des documents administratifs de la trousse de transition de carrière représentent un processus un peu terne, mais qui est obligatoire et inévitable.
Cette trousse doit être commandée quelques mois avant votre date de libération. Elle renferme l’ensemble des documents à compléter pour indiquer vos instructions et vos décisions prises après l’analyse de ce qui serait le mieux pour vous.
De plus, vous y retrouverez un relevé d’estimation des prestations de retraite avec vos paramètres de calcul personnalisés tels que votre date d’enrôlement, votre date de libération, votre salaire moyen, votre service accumulé donnant droit à pension, votre service accumulé racheté ouvrant droit à pension (si applicable) et votre service ouvrant droit à pension.
Ces montants ne sont que des estimations, mais ils seront très près de la réalité. Il y a 2 prestations mensuelles présentées: celle avant l’âge de 65 ans et l’autre, dès l’âge de 65 ans, indiquée en raison de l’intégration au Régime de pensions du Canada ou au Régime de rentes du Québec.
Vous retrouverez également dans la trousse les formulaires de déclaration pour retenues d’impôts à la source sur votre pension. Ces formulaires seront à compléter et transmettre aux autorités fiscales: le formulaire TP-1015 pour Revenu Québec et le formulaire de déclaration des crédits personnels TD1 pour l’Agence du revenu du Canada.
La procédure et l’analyse pour compléter ces formulaires et ainsi désigner l’impôt à retenir seront abordées lors d’une prochaine chronique.
En résumé, compléter sa trousse de transition est une étape importante et nécessaire qui demande une bonne préparation et une bonne réflexion. Des ressources existent : à vous d’en profiter!
Patrice Bergeron, Directeur général de la Caisse Desjardins des militaires.