Avril : Transition de carrière : se préparer financièrement 

Retour aux actualités et événements

Votre sécurité financière est importante pour votre bien-être. Une situation stable, avec des ressources suffisantes, représente un objectif à atteindre ou à maintenir pour la paix d’esprit.

Or, les militaires en transition de carrière changent de sources de revenus et risquent de subir une réduction de leur rémunération. Ils doivent trouver un revenu d’emploi régulier et suffisant pour couvrir leurs dépenses.

Pour cette raison, il est très important de comprendre les conséquences financières de la transition de carrière afin de vous préparer à l’évolution de vos revenus et maintenir votre qualité de vie dans le civil.

Identifier l’écart de revenus pour préparer ses options financières et adapter son niveau de vie

Il faut connaître les conséquences financières de sa transition de carrière AVANT de l’entamer, surtout en identifiant l’écart entre les revenus militaires et les revenus civils anticipés. Ainsi, avant votre transition, il est important de connaître cet écart de revenus, mais surtout de bien l’analyser. 

Vous devrez commencer par comparer les revenus totaux nets mensuels qui sont déposés dans votre compte courant avec ce qui sera déposé comme revenus nets de la ou des pensions militaires. Cet écart est probablement plus petit que vous ne le pensez car il n’y aura pas de retenues à la source des programmes sociaux sur votre revenu de pension.

Après avoir chiffré cet écart, vous serez alors en mesure de calculer le nombre d’heures de travail rémunérées au salaire minimum requis pour venir le combler. Cette information, très importante, est celle qui vous permettra de bien identifier et de contrôler les répercussions financières de votre transition sur le budget de la famille et sur votre niveau de vie.

En suivant cette démarche simple, vous diminuerez l’anxiété. Vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour conserver la même qualité de vie que celle dont vous profitez au sein des Forces.

La transition est propre à chacun. Sa planification aussi. Un accompagnement personnalisé de votre conseiller financier à cette étape importante de votre vie apporte beaucoup: moins de stress, moins de temps de recherche en ligne et des oublis fâcheux.

 

Patrice Bergeron, Directeur général de la Caisse Desjardins des militaires.

Prendre rendez-vous