Les retenues à la source sont donc des sommes prélevées à chaque montant de rémunération que vous recevez, qu’il s’agisse d’une pension, d’une rente ou d’un salaire. Ces sommes sont calculées en divisant le paiement total de l’impôt annuel sur votre revenu imposable, selon votre fréquence de paiement.
Si vous ne percevez qu’un seul revenu imposable, votre pension par exemple, le calcul de votre retenue d’impôt ne sera pas compliqué. Si vous avez plusieurs T4, la situation se corse. La question qui tue : quel sera le taux des prélèvements en fonction du total à payer pour les différents revenus ?
En effet, chaque employeur ou gestionnaire de pension fixe la retenue sur les sommes qu’il vous verse en considérant que c’est votre seul revenu. Il y a un risque réel que les prélèvements soient insuffisants pour l’ensemble de vos revenus.
Exemple concret: vous avez un revenu d’emploi de 30 000 $ et une prestation d’un régime de retraite de 30 000 $. Pour ces revenus, on vous retiendra deux fois 3 802 $, soit 7 604 $ au total. Par contre, sur un revenu annuel de 60 000 $, c’est 12 900 $ en impôts à payer ! En fin d’année, le fisc vous informerait d’un solde d’impôts à payer de 5 296 $… ouch !
Il est donc très important de comprendre que votre perception à la source doit correspondre au montant annuel total de votre impôt sur le revenu.
Dans votre trousse de transition de carrière, vous trouverez 2 formulaires à fournir indiquant vos instructions de retenue d’impôt pour votre pension. Les informations à compléter seront minimales : nom, prénom, NAS et signature. Mais, comme expliqué ci-dessus, vous aurez tout intérêt à faire ajuster votre retenue d’impôt si vous avez plusieurs T4, pour éviter les mauvaises surprises.
Votre conseiller financier sera votre interlocuteur de confiance pour vous aider à évaluer le taux optimal de prélèvement.
Patrice Bergeron, Directeur général de la Caisse Desjardins des militaires.